L’opération des yeux : comment se déroule-t-elle et quelles sont les alternatives

L’opération des yeux est une opération chirurgicale qui consiste à retirer les paupières supérieures et/ou inférieures, ou les deux, afin d’enlever toute trace de cicatrices. Cette opération est généralement pratiquée pour corriger un strabisme (désalignement …

L’opération des yeux est une opération chirurgicale qui consiste à retirer les paupières supérieures et/ou inférieures, ou les deux, afin d’enlever toute trace de cicatrices. Cette opération est généralement pratiquée pour corriger un strabisme (désalignement des yeux) ou pour enlever les poches sous les yeux.

L’opération des yeux peut être effectuée à l’aide d’une anesthésie locale ou générale. Dans la plupart des cas, elle se déroule sous anesthésie locale.

La récupération est rapide et il n’y a pas de risque de complications importantes.

Comment se protéger contre les risques pour votre famille avec une mutuelle complète

Préparation de l’opération des yeux : étapes et procédure

Pourquoi opérer les yeux ? L’opération des yeux est une intervention qui permet de corriger l’astigmatisme. Pourquoi se faire opérer ? L’astigmatisme peut provoquer des troubles visuels, tels que la vision floue ou encore la perception d’images dédoublées. De plus, il peut entraîner un strabisme.

Le strabisme est un trouble visuel qui apparaît le plus souvent chez les enfants et qui se traite par une opération des yeux. Cette intervention permet de réduire le risque de développer un strabisme sous-jacent ou permanent à l’âge adulte.

Complications possibles de l’opération des yeux

Les complications de l’opération peuvent être nombreuses. Elles sont fonction de la gravité et de la localisation du strabisme, ainsi que des techniques utilisées pour corriger le strabisme.

Lire également :   Quel est le meilleur jeu sur Crésus casino

La majorité des complications peuvent être évitées par une chirurgie précoce, correctrice et réalisée par un spécialiste expérimenté.

Les principales complications possibles sont : un décentrement résiduel du globe oculaire (strabisme convergent) ; une cicatrice visible sur le globe oculaire ; un œil en position trop proche ou trop éloignée du globe oculaire ; un œil plus petit que l’autre (strabisme divergent) ; les anomalies pouvant affecter la cornée (kyste lacrymal, inflammation post-opératoire…) ; une inadaptation aux lunettes (œil paresseux).

Alternatives à l’opération des yeux

L’opération des yeux est une solution qui peut être envisagée dans le cas où les méthodes conservatrices ne permettent pas de remédier à la myopie. Cependant, l’opération des yeux n’est pas adaptée à toutes les myopies.

Les personnes souffrant de myopie faible (inférieure à 1 dioptrie) et dont l’acuité visuelle est supérieure ou égale à 10/10 peuvent réaliser cette opération sans risque.

Les personnes ayant une acuité visuelle inférieure à 10/10 doivent se tourner vers d’autres solutions, comme l’utilisation de lentilles.

L’un des inconvénients de cette opération, c’est qu’elle n’est pas toujours efficace sur certaines formes de myopie : la myopie forte (supérieure à -2 dioptries), la myopie sèche (sans œil sec) et la myopie avec astigmatisme important. Dans ce cas, il faut se tourner vers d’autres techniques pour traiter sa pathologie, comme le port de lentilles correctrices et les verres progressifs.

Suites opératoires et récupération après une opération des yeux

Le strabisme est une affection oculaire qui se caractérise par un défaut d’alignement des deux yeux.

L’un est plus incliné que l’autre, et cela peut entraîner un trouble de la vision.

Lire également :   Comment trouver le meilleur prix pour votre véhicule lors d'un rachat

Il existe différents types de strabisme : le strabisme convergent, le strabisme divergent et le strabisme vertical.

Le traitement du strabisme varie en fonction du type de strabisme dont souffre l’enfant.

Les symptômes du strabisme sont généralement visibles très jeune, et les risques d’amblyopie (perte partielle ou totale de la vision) sont importants si rien n’est fait pour corriger le problème.

La chirurgie réfractive permet de corriger les troubles visuels dus au port des lunettes ou aux lentilles de contact, comme par exemple le décalage entre les yeux ou leur convergence excessive chez l’enfant. Cette opération consiste à remodeler la cornée afin qu’elle se rapproche plus efficacement des images projetées sur la rétine par l’oeil directeur correcteur (droit). Elle ne permet pas toujours une récupération complète de l’acuité visuelle initialement obtenue avec les lunettes – toutefois, il est possible d’amplifier cette amélioration après correction laser – mais elle permet au patient équipé exclusivement des verres correctifs traditionnels d’obtenir une acuité visuelle suffisante pour conduire sans danger ni porter pratiquement sans correction son écarteur principal (verre correcteur), ce qui représente un progrès considérable pour certains patients atteints depuis longtemps ou ayant étudiés très tôt la possibilité d’une chirurgie réfractive.

THEM

Précautions et mise en garde : quand ne pas opérer des yeux

Pourquoi opérer des yeux ?

  • Les causes sont nombreuses : la myopie, l’astigmatisme, le strabisme…
  • Opérer des yeux est une bonne solution pour les patients qui souffrent de ces troubles. Cependant, il convient de savoir quand ne pas opérer des yeux.

Les avantages et inconvénients de l’opération des yeux

L’opération des yeux est une opération qui permet de corriger la vue. Cette opération peut être réalisée pour différentes raisons, notamment pour corriger un défaut visuel ou une malformation.

Lire également :   Découvrez les vins de Bordeaux

L’opération des yeux peut donc être pratiquée par les personnes qui souhaitent améliorer leur vision, mais aussi dans le cadre d’une chirurgie réparatrice.

Il existe différents types d’opérations des yeux: la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie.

La myopie est une anomalie de la vision caractérisée par une vision nette de loin, mais floue de près.

L’astigmatisme est un trouble visuel caractérisée par la vision floue à toutes les distances (vision en mouvement).

L’hypermétropie est un trouble visuel qui se manifeste par la nécessité de porter des lunettes pour voir correctement de près. Dans tous les cas, comme pour chaque type d’intervention chirurgicale, il faut prendre contact avec son chirurgien afin que celui-ci puisse expliquer plus en détail les risques et inconvénients liés à cette intervention.

  • Les avantages et inconvénients sont nombreux
  • Se faire opérer ne doit pas être pris à la légère

La chirurgie réfractive est une opération des yeux qui consiste à modifier la forme de la cornée et à corriger l’astigmatisme pour améliorer l’acuité visuelle. Elle permet aux personnes souffrant de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme de retrouver un bon confort visuel.

5/5 - (11 votes)

Laisser un commentaire