Quand récolter ses potimarrons et comment les conserver tout l’hiver

Le potimarron est une courge qui se récolte en automne, entre octobre et décembre. Il faut le choisir bien ferme et lourd. Une fois la récolte terminée, il faut le faire sécher au soleil ou …

Le potimarron est une courge qui se récolte en automne, entre octobre et décembre.

Il faut le choisir bien ferme et lourd. Une fois la récolte terminée, il faut le faire sécher au soleil ou dans un endroit sec et aéré.

Il faudra ensuite le stocker dans un endroit frais et sec pour qu’il puisse garder toutes ses qualités gustatives.

Quand est le meilleur moment pour récolter ses potimarrons ? – saisonnalité

La récolte des potimarrons est une opération qui doit être effectuée au bon moment. Pour cela, il faut prendre en considération de nombreux facteurs.

Le premier élément à prendre en compte est la maturité du fruit.

Il faut savoir que le potimarron se développe sur une courge qui s’appelle la courge Butternut. Cette dernière est une variété de courge sphérique, ce qui lui permet de bien se développer et d’atteindre un poids considérable lorsqu’elle arrive à maturité.

Vous pouvez donc commencer par regarder les différentes variétés de potimarrons disponibles sur le marché pour vous faire une idée du moment opportun pour les récolter. Ensuite, il vous faudra tenir compte de la température ambiante et du taux d’humidité de votre local où vous avez pris soin de planter vos graines afin de garantir leur croissance et leur bon développement.

L’arrosage doit également être assuré afin que les plantes puissent correctement se nourrir durant la saison hivernale, car elles ont besoin d’un apport en eau important durant cette période.

Il existe également des astuces qui peuvent vous permettre de cultiver votre potimarron sans difficultés majeures, telles que les apports nutritifs à son sol, l’utilisation d’engrais naturels ou encore l’association des cultures entres elles pour garantir un rendement optimal.

Lire également :   Besoin d'un plombier d'urgence à Asnières-sur-Seine Voici où chercher

Comment conserver ses potimarrons pour l’hiver ? – conservation

La conservation du potimarron est un vrai casse tête, car il a tendance à pourrir rapidement. Pour conserver ses potimarrons et les garder plus longtemps, il faut bien les choisir.

Il faut privilégier des fruits de petite taille et fermes.

Lorsque vous achetez un potimarron, regardez si son écorce est lisse et brillante ou bosselée et s’il a une couleur uniforme.

La chair doit être ferme lorsqu’on la touche de la main. Si le potimarron n’est pas assez mûr, cela signifie que sa peau est encore trop verte. En revanche, si la peau est très foncée ou brunâtre cela veut dire que le fruit est déjà trop mûr et qu’il risque de pourrir rapidement (voir photo).

Vérifier ensuite que le pédoncule ne soit pas abîmé ou fendu (voir photo) en tirant dessus doucement.

Les courges qui présentent ce genre de défauts ont souvent été cueillies avant maturité complète et stockées à basse température (moins de 5°C), ce qui explique leur aspect vert et pourri (voir photo).

Les bienfaits des potimarrons pour la santé – bienfaits

Le potimarron est une courge qui possède de nombreux atouts pour la santé. C’est un aliment riche en minéraux, en vitamines et en fibres, ce qui fait de lui un produit idéal pour renforcer notre système immunitaire.

Il peut être consommé cru ou cuit, seul ou associé à d’autres aliments.

Le potimarron possède des propriétés antioxydantes grâce à sa richesse en carotène et à sa teneur élevée en vitamine A, B9 et C.

Il regorge de potassium, de manganèse et de cuivre. C’est un excellent allié minceur grâce à son faible indice glycémique (11).

Lire également :   Ou trouver une plaque boite aux lettres ancienne

Il permet donc une meilleure absorption du glucose par le corps humain. En plus d’être bénéfique pour la santé, le potimarron est délicieux ! Vous pouvez le manger cru ou cuit : Si vous souhaitez profiter des bienfaits du potimarron sur votre santé sans avoir besoin d’en préparer beaucoup, vous pouvez simplement le couper en petits morceaux afin d’en faire une purée que vous consommerez avec du pain complet grillé par exemple (la combinaison idéale).

Vous pouvez également essayer la recette suivante : Ingrrédients: 500g de courge coupée  1 gros oignon 1 verre de lait 4 tranches fines de pain complet 2 œufs sel poivre Pratiquer quelques incisions sur la courge afin d’y inscrire les traits du visage puis y placer les tranches fines de pain imbibés au préalable dans le lait. Couper les œufs et battre les blancs avec sel et poivre.

Les recettes à base de potimarrons pour l’hiver – recettes

La courge est un légume de saison. Elle fait partie des aliments de base qui permettent de faire le plein d’énergie pour affronter les longues journées d’hiver. Cependant, la courge peut aussi être intégrée à plusieurs recettes pour l’hiver. Dans cet article, nous vous présentons quelques idées de recettes à base de potimarrons qui ne manqueront pas de vous réchauffer durant la saison froide.

La soupe au potimarron : une entrée toute simple et délicieuse La soupe au potimarron est un plat facile et rapide à réaliser, mais qui donne beaucoup de saveur à votre assiette. Pour concocter cette entrée chaude, il suffit d’acheter des morceaux épais du légume sucré et d’ajouter différents ingrédients selon son goût ou ses envies : des pommes de terre, des carottes et parfois du lard ou encore du bacon. Une fois cuite pendant 25 minutes environ, elle peut être accompagnée d’un œuf poché ou brouillé, pour une note gourmande supplémentaire.

Le velouté au potimarron : un plat classique mais toujours efficace Le velouté au potimarron est un plat classique par excellence ! Il suffit simplement d’ouvrir le couvercle du bol et le tour est joué ! En effet, ce type de soupe peut être cuisinée avec nombreux ingrédients comme des pommes de terre ou encore des carottes… En revanche, cette recette convient surtout aux personnes aimant les saveurs douces et onctueuses.

Lire également :   Quelles sont les croisières en Amérique centrale que propose Ponant

Quels sont les variétés de potimarrons les plus répandues ? – variétés

Même si le potiron est originaire d’Amérique du Nord, il s’est très bien acclimaté en Europe.

Il existe plusieurs variétés de potimarrons : le potimarron rouge et le vert.

Le potimarron vert est une variété à chair orangée qui se rapproche beaucoup de la pomme de terre.

Le potimarron rouge a une peau orange et des reflets violets sur sa chair rose foncée. Ce légume-fruit est très apprécié pour sa saveur douce et sucrée, proche de celle d’une châtaigne.

Les différentes variétés de courges ont toutes des propriétés nutritionnelles différentes.

La courge musquée contient beaucoup d’amidon, ce qui en fait un aliment idéal pour les sportifs ou les personnes dont le métabolisme n’est pas optimal.

Quels sont les moyens d’utiliser les potimarrons tout l’hiver ? – utilisation

La courge est un légume qui peut se consommer toute l’année.

Il existe différentes manières de la préparer. On peut par exemple en faire des soupes ou des purées, mais aussi des gratins, des flans, etc.

Le potimarron est également très utilisé dans les desserts et les gâteaux.

Voici quelques idées pour cuisiner le potimarron:

  • Potimarron rôti au four
  • Potimarron à la crème
  • Potimarron farci aux champignons

Le crédit renouvelable a-t-il tous ses avantages ?

La récolte des potimarrons se fait à l’automne, il suffit de les couper en deux et d’enlever le pédoncule. Pour les conserver tout l’hiver, il faut les mettre au congélateur ou bien les faire sécher.

4.7/5 - (16 votes)

Laisser un commentaire